5 conseils pour mieux accompagner votre enfant Hypersensible

 

 

Votre enfant est hypersensible , cela devient très compliqué dans votre quotidien de maman , vous manquez de clés pour l’aider , l’accompagner au mieux est un de vos souhaits.

Je vous livre dans cet article quelques conseils pour vous aider dans votre quotidien avec votre enfant .Et si vous avez un doute à  savoir  si votre enfant est bien hypersensible ou non , vous pouvez aussi retrouver mon article sur Comment identifier si mon enfant est Hypersensible ?

 

Conseil n°1: Eviter les foules

Évitez le plus possible les endroits bondés ou du moins un bon dosage est judicieux .

Pourquoi ? que se passe t il pour un hypersensible? enfant comme adulte d’ailleurs (à la différence que l’enfant a un cerveau encore immature pour tout traiter correctement comme informations , l’adulte sera peut-être très épuisé là où l’enfant en sur-saturation va « exploser »).
J ai remarqué que c’est souvent quand j’amenais mon fils faire des courses que ça se passait très mal : colère terrible , agitation …car pour eux ce sont des situations riches en stimuli.
Pour un hypersensible cela nécessite beaucoup d’énergie pour traiter toutes ces infos qu’il reçoit en même temps de part la sursimulation d’un environnement bondé , de plus  en tant qu’hypersensibles il fait « éponge » aux énergies qu’il perçoit .

Si ces situations durent trop longtemps ou se succèdent rapidement les enfants ont besoin d’un sas de décompression : c’est la que violence , pleurs agressivité angoisses apparaissent .
On ne peut pas  toujours  éviter ces endroits alors permettez à votre enfant de se retirer un peu de ce monde extérieur : je connais des personnes qui mettent des écouteurs à leur enfant trop sensible de l’ouïe …
Et vous avez vous remarqué que  des endroits bien bondés provoquaient un excès de réaction de vos enfants ?

Conseil n°2: Positiver et Passer du temps de qualité

Un hypersensible va traiter les infos en profondeur il a donc besoin de beaucoup plus de temps pour effectuer les tâches .En ayant en tête ce point de vue ne lui mettez pas la pression accordez lui un temps un peu plus long pour faire ses activités , travaux …..et tout sera plus fluide.
Des études ont montré également que quand des enfants devaient appuyer le plus vite possible sur un bouton  et qu’ils sont distraits par d’autres images quand ces images sont des têtes rieuses ils sont plus rapides . Ces recherches sont très importantes car cela signifie que dans un environnement positif ils fonctionnent  mieux c est pour cela qu’on insiste sur les phrases positives et le positivisme. A contrario dans un environnement anxiogène , un enfant apprend plus lentement et a besoin que l’on répète plus souvent les choses : Pensez y , cela évitera bien des moments compliqués .
Passer du temps de qualités également mettre en place ne serait ce que 10/15 mns le soir de jeu avec votre enfant sans écrans en accordant toute votre attention est un bon dopant pour un enfant et le sécurise!
Installez donc des routines et le Positivisme dans votre quotidien

 

Conseil n°3: Apprenez lui à prendre soin de lui, à poser ses limites,Mettez en place des routines  Soyez inspirant!

Ce sont des enfants extrêmement empathiques et tournés vers les autres du coup parfois ils s’oublient !
Apprenez lui à prendre des moments de calme pour recharger ses batteries : à la maison on fait souvent des moments inspirés du livre « Calme et attentif comme une grenouille »(*) et ça fonctionne super bien. Une autre idée si votre enfant apprécie est de faire du yoga pour enfants très ludique il permet de respirer , bouger et apprendre à maîtriser son corps tout en jouant à la tortue ,grenouille, chat…

Enfin ,structurez le : des routines, des horaires régulières l’aideront bcp à se sécuriser et à créer de l ordre dans le chaos de leur cerveau . Et le système générateur de stress sera amoindri  dans ces moments la . Jusqu’à 7 ans plus un enfant a de la structure à l’extérieur plus il se sécurise intérieurement , d’autant plus qu’il est hypersensible .
Donner du sens à chaque étape de la routine et soyez vous même inspirant .
Et vous utilisez vous des routines ?  Si vous n’avez pas d’idées , retrouvez mon article à propos des routines .

J’en avais fabriqué avec mon plus grand garçon et cela l’avait bien aidé à se sécuriser : il avait même des petites « gommettes » à coller à chaque étape .

En prenant également soin de vous, en vous voyant faire des moments de « pause  » dans votre vie d’adulte, il va comprendre aussi que c’est important pour lui aussi de se mettre au repos , de prendre soin de son corps , vous êtes également son référant « inspirant » .

 

Conseil n°4: Apprenez lui à accueillir et transmuter ses émotions .

Eh oui un enfant hypersensible à une capacité à faire les montagnes russes émotionnellement plus que d’autres ( en fait leur système de réponse au stress fonctionne différemment  , voir mon article sur l’hypersensibilité et ses caractéristiques )
Si votre enfant traverse une tempête émotionnelle :

  • Acceptez là reconnaissez la : votre enfant a le droit d être bouleversée par contre si votre enfant  veut taper hurler mordre … il est important que ce ne soit pas sur quelqu’un  de la famille : trouvez une astuce tel qu’un coussin à défoulement (tout autre idée est la bienvenue) et soyez présent pour lui
  • Ne refoulez pas ce qui traverse votre enfant avec des injonctions telles que « calme toi » , « allez ça va aller arrête  » « chut tu fais trop de bruit .. »… son cerveau n’est absolument pas en état de comprendre ,il a  comme perdu le contrôle de lui-même. Une fois le calme revenu dans son petit corps revenez vers votre enfant , passer un moment avec lui , faites un câlin et demandez ce que vous pouvez faire pour qu’il se sente mieux.Par exemple mon grand vers 4/5 ans me disait là je sens monter en moi la colère 😠 .
  • Quand il commence à ressentir l émotion arriver demandez lui : « qu est ce que je peux faire pour t aider? «
    Ainsi vous apprenez aussi à reconnaître quels sont les stimulus qui déclenchent les tempêtes émotionnelles
    Et vous arrivez vous à déceler  les stimuli qui déclenchent les tempêtes émotionnelles chez vos enfants ?car c’est une force de savoir les reconnaître assez vite .
  • Une action que vous pouvez faire avant que la tempête devienne trop importante : mettez votre main sur son front.  Pourquoi? En fait quand l’émotion commence à submerger l’enfant dans son corps se déclenche une hormone et il bascule immédiatement sur son cerveau reptilien (à l’arrière de la tête ) en mettant assez tôt votre main vous refaites circuler l’énergie vers l’avant , partie du cerveau frontale qui est plus « avancée » et raisonne plus que la partie arrière. L’enfant se calme alors plus facilement .

 

Conseil n°5: Donnez du sens !

Dernier conseil et pas des moindres , qui aborde la partie plus spirituelle de ces enfants dits « hypersensibles »  : donnez du sens et soyez conscient de l’impact des mots!!

Ce qui différencie les enfants hypersensibles en particulier est leur capacité à poser des questions qui ne sont pas du tout de leur âge ou abordent des sujets de question existentielle très déroutant  car si vous avez lu mon article Comment identifier si mon enfant est Hypersensible ? vous aurez compris que malgré leur jeune âge ce sont des âmes très sages avec une grande capacité de ressentis et d’intuition .
Et donc ils sont encore plus sensibles à toutes vos remarques ou les sujets que vous abordez ou leur situation de vie ils traduisent souvent les évènements en fonction de leur propre situation et se préoccupent  beaucoup de ce que cela représente ou a comme impact pour les autres .
Donc tenez en compte au cours de vos conversations ,Soyez vigilant car une simple conversation captée avec votre meilleure amie de leur part peut avoir un sacré impact sur eux selon leur propre histoire !

Egalement pensez à donner du sens, cela peut être épuisant mais vital pour construire une relation sereine.

Par exemple, si vous dites je suis en colère, je suis énervée ! votre enfant ne va pas s’arrêter là et va continuer à mettre le bazar , … mais si vous ajoutez  » je suis énervée là car je suis très fatiguée et j’ai atteint mes limites j’en peux plus de ton bazar  » il aura une autre écoute de votre mal être .

Autre exemple: « mets tes chaussures » ne va avoir aucun impact car il manque de sens , par contre si vous dites  » mets tes chaussures nous allons dehors  » il aura une autre écoute ….

Ce sont des enfants qui nous obligent à mieux communiquer à être dans l’écoute également, à sortir de nos conditionnements .

 

Avez vous un enfant Hypersensible ? J’espère que ces clés vous aideront dans votre accompagnement avec celui- ci. vous pouvez retrouver plus de caractéristiques sur ces enfants là dans mon article :« Comment identifier si mon enfant est Hypersensible?

Si vous souhaitez échanger sur le sujet j’offre un RDV mini-coaching   , cliquez ici : Je prends RDV

 

Merci

Christine DESCARGUES – Coach Holistique -Alchimiste Créative .

(*) livre évoqué dans cet article : Calme et Attentif comme une grenouille de Eline Snel.