Comment identifier si mon enfant est Hypersensible ?

 

 

Bonjour , j’ai écrit cet article en réponse aux nombreuses questions  des parents   qui ont un doute si leur enfant est vraiment hypersensible ou pas , même si vous pouvez réaliser des tests avec un psychologue , voici quelques caractéristiques d’un hypersensible , et comme toujours j’y ajoute la touche holistique en abordant la part spirituelle chez un enfant hypersensible .

Une personne hypersensible est souvent quelqu’un de très empathique avec tout ce qui l’entoure. Elle prend souvent tout pour elle même  et s’émeut de tout : le malheur des uns, le malheur des autres. Tout la réjouit ou tout la rend triste. Elle est souvent submergé par les montagnes russes émotionnelles .L’hypersensibilité est un trait de caractère qui correspond à une sensibilité plus haute que la moyenne. Elle peut être émotionnelle, sensorielle (olfactive, auditive, tactile …).

Un peu d’histoire et de chiffres:

Elaine N. Aron est une psychologue et chercheuse en psychologie américaine, reconnue comme l’une des spécialistes de l’hypersensibilité et qui a commencé assez tôt à parler et communiquer sur les caractéristiques des Hypersensibles .

Il seraient 15 à 20% de la population  dont 70 INTRO-Vertis ( aiment le calme ) et 30% EXTRA-Vertis ( sont plus dans l’action).

 

Les grandes caractéristiques :

C’est scientifiquement prouvé le cerveau fonctionne différemment , notamment dans le traitement des informations . Il y a une zone du cerveau le thalamus qui fonctionne différemment et ne permet pas le tri des informations de la même façon que la majorité de la population , et il laisse passer beaucoup plus d’informations que l’on devrait recevoir, voire il laisse tout passer .

 

 

 

1.Les Hypersensibles traitent les informations en profondeur, ils voient donc plus de détails plus vites que les autres personnes .Ils ont donc un sens de l’observation particulièrement développé.ils vont remarquer si la coupe de cheveux a changé , une modification dans une pièce …

 

 

 

2.Ils sont en sur-stimulations très fréquemment car ils n’ont pas de filtres pour traiter les infos ils ressentent donc des choses qui échappent à la majorité , ils ressentent en négatif mais en positif également: que ce soit les odeurs, le toucher le visuel les émotions des autres …et ils ont de la difficulté à gérer leurs émotions . Ils ont donc besoin de moments de calme loin des stimuli .

 

 

3.Ils ont également une grande empathie , elles sont plus réactives à des photos par exemple qui proposent des émotions, elles ressentent en profondeur ce que l’autre vit ou ressent même si elles n’en ont pas conscience . Ce dernier point est important car souvent les hypersensibles ne se rendent pas compte si ce sont leurs émotions ou pas ou s’ils font miroirs aux autres . C’est quelque chose que j’apprends d’ailleurs  dans mes accompagnements pour les enfants comme pour les adultes  » au coeur de soi « : comprendre une émotion ressentie : est ce la mienne ou celle de la personne en face de moi ? Scientifiquement il a été prouvé que les neurones miroirs sont également plus actives chez les hypersensibles .

 

 

 

4.Les hypersensibles se reconnaissent également par une  une susceptibilité prononcée ,une sensibilité accrue aux regards des autres et à leurs dires , ils sont souvent de grands créatifs et des réactions parfois disproportionnées dans certaines situations.

 

 

5.D’un point de vue spirituel maintenant, vu que vous savez que j’aime travailler sur tous les plans ,  ce sont la plupart  de vieilles âmes,  cad qui ont terminé tous leurs cycles d’incarnation, ils ont une très grande force intérieure. Ils sont venus expérimenter leur vraie nature et sortir des conditionnements actuels de la société .

 Ils ont donc au fond d’eux une grande sagesse, je m’explique, ils sont  dans le « JE SUIS » plutôt que « J’AI « . Ils ressentent ce qui est juste ou pas pour construire une nouvelle société , malgré leur jeune âge ils sont connectés à leur intuition surtout de 0 à 7 ans .Leur plus grande difficulté est donc la maturation de leur cerveau pour exprimer certaines sensations, ressentis qui les font passer pour « caractériels » , « difficiles » mais il est important d’aller au delà de ces situations et comprendre ce qui se joue. Ils ont donc un grand besoin de « SENS », ils ne feront des choses que si cela a du sens !

Avez vous déjà expérimenté le « mets ton manteau !! « , « mets tes chaussures! » et rien ne se passe car il lui manque le sens  le pourquoi il devrait faire cette action .Si vous dites » mets tes chaussures car nous allons sortir » là vous apportez du sens et le comportement  sera différent .

 

 

Alors à la lecture de cet article ,vous ressentez que votre enfant ou vous même êtes un hypersensible ? C’est une première étape dans le processus d’intégration de qui on est qui est vraiment notre enfant ou nous même ….

Vous pouvez retrouver plus de conseils pour accompagner au mieux vos enfants, je vous proposes mon article « 5 conseils pour mieux accompagner votre enfant hypersensible « 

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à écrire en commentaire , vous pouvez également rejoindre un de mes 4 programmes pour un travail plus en profondeur sur vous même ou votre enfant , je serais ravie de vous aiderons ou votre enfant  sur votre chemin .

 

Christine DESCARGUES- Coach Holistique , Alchimiste Créative .

www.christinedescargues.com