L’estime de soi est un sujet important et qui me touche particulièrement car j’ai longtemps souffert d’une mauvaise estime de moi , ma vie a été  un long chemin initiatique pour retrouver cette estime de moi, l’amour de moi-même . D’ailleurs la meilleure thérapie a été de me mettre a mon compte , pour affronter ses failles il n’y a pas mieux .

 

 

Je vais donc vous partager 3 clés pour retrouver la valeur et l’amour de soi  basée sur ma propre experience.

Tout d’abord , un peu de vocabulaire : qu’est ce que l’estime de soi ? Selon les psychologues , elle se définit comme étant notre capacité à nous apprécier et à nous évaluer. Cette mesure dépend du rapport entre ce que nous sommes réellement (le moi réel) et ce que nous voudrions être (le moi idéal). Plus l’écart entre notre moi réel et idéal est faible, plus grande est notre estime de soi. Et inversement.

On mélange souvent estime de soi et confiance en soi .Connaissez vous la différence ?

  • L’estime de soi repose sur le sentiment de s’aimer ou non, de se donner de la valeur .
  • La confiance en soi se base  sur le sentiment d’efficacité personnelle. Nous croyons ou doutons de nos capacités, que nous les ayons ou pas.Voyez vous la subtilité?

L’estime de soi, prend ses racines dans notre enfance au travers du regard et de l’amour reçu de ses parents , s’il y a eu un manque réel ou perçu durant cette période , c’est à nous adulte à retrouver notre valeur .On peut aussi arriver sur terre avec ce challenge de « dévalorisation » qui ne va aller qu’en s’accentuant avec la famille dans laquelle nous grandissons , puis l’entourage , les collègues même le conjoint ou la conjointe parfois sont là comme un défi pour aller retrouver notre valeur, le but de notre incarnation en fait  donc il se peut que cela puisse puiser plus profondemment que dans notre enfance … c’est le cas pour moi, un vrai défi dans cette incarnation …l’amour de moi.

De plus , la notion de valeur de soi, d’amour de soi ne passe pas forcément par le succès ou la réussite , car une fois l’euphorie passée, on en revient vite à son état normal et ses problèmes d’avant, voire à se retrouver avec de nouveaux problèmes….. vous connaissez cet état euphorique ou tout vous semble facile puis le lendemain de nouveau ce sentiment de nullité …. je l’ai connu aussi.

Si vous connaissez le DESIGN HUMAIN , vous pouvez voir déjà savoir si vous avez un pole magnétique et un centre coeur /ego défini ou non pour faire un diagnostic si vous vous êtes incarnée avec ce défi ou cela s’est installé plus tard dans votre vie …( pour réaliser votre charte en désign humain:je découvre ma charte DESIGN HUMAIN ) ou aller plus loin avec cet outil : design humain.

Un auteur Gilles Azzopardi (Allez bien dans un monde qui va mal, Eyrolles, 2022) propose une liste de 10 principes capables de consolider une estime de soi saine et stable :

  1. Se considérer comme l’égal des autres, plutôt que supérieur ou inférieur, tout en acceptant les différences : apparence physique, compétences, situation financière, etc.
  2. Tenir pour acquis qu’on est digne d’intérêt et d’estime du moins pour les personnes qui nous importent.
  3. Tenir cet acquis pour réel même dans les mauvais jours.
  4. Accepter ses défauts et miser sur ses seules qualités plutôt que gaspiller son énergie à tenter de se « réparer » ou de les cacher aux autres.
  5. Être pleinement confiant dans sa capacité à résoudre les problèmeset rester combatif dans la difficulté. Ne pas hésiter à demander de l’aide quand on en a besoin.
  6. Faire confiance à son propre jugement, et ne pas se sentir coupable quand d’autres n’aiment pas nos choix ou positions.
  7. Ne pas avoir peur de commettre des erreurs et ne pas avoir honte de les reconnaître: c’est un gage de morale et de sens des responsabilités.
  8. Avoir des convictions fortes, mais être assez confiant en soi pour modifier sa façon de penser à la lumière de l’expérience.
  9. Se montrer bienveillant et coopérer avec les autres aussi longtemps qu’ils coopèrent, mais résister aux manipulations.
  10. Avoir un comportement clairement identifiable, plutôt que chercher à jouer au plus malin, pour que les autres comprennent tout l’intérêt de coopérer.

Ces principes ne sont en soi pas surprenant (ce qui n’enlève rien à leur pertinence) ni difficile à appliquer. Ce qui l’est assurément, en revanche, est de naviguer à contre-courant des vagues d’informations et d’images qui nous assaillent.

alors voici les clés que j’ai pu trouver moi dans mon parcours pour partir à la reconquête de l’amour de moi même  et que je vous propose de tester pour vous même :

 

1.j’ai observé mes pensées , qui étaient plutôt négatives envers moi même , et ressentis les émotions associées , j’ai appris à me libérer des émotions associées avec l’EFT et à reprogrammer mon cerveau avec des pensées meilleures de moi même .

Pour cela j’ai utilisé l’EFT et tous les soirs , je prenais le temps de m’écrire 3 choses dont j’étais fière de moi dans la journée , je déprogrammais mon cerveau à focaliser sur le positif . selon la culture nous sommes plus ou moins programmés à focaliser sur le négatif mais en France on est quand même champion du monde de voir toujours les pires scénarios, pour avoir vécue au Canada  nous sommes très différents sur ce point là…

2.j’ai appris à méditer pour reprogrammer mes pensées et enregistrer une autre réalité de moi même, la méditation te permet d’aller sur d’autres plans de conscience plus énergie que matière afin de recréer une autre réalité pour toi.

3. j’ai coupé les liens transgénérationnels par l’énergétique , c’est ce que je propose dans le programme ALCHIMIE . ce qui m’a permis de me sentir plus moi même et moins impacté émotionnellement par ces mémoires , ce n’est pas dit que tu en ai mais c’est une possibilité .. J’ai également cachée de vieilles mémoires  karmiques (annales akashiques) qui me limitaient dans l’amour de moi même … de vrais soins de guérison à s’offrir.

D’ailleurs si tu réalises un theme BAZI avec moi même , je peux voir tes mémoires karmiques à libérer ou avec ma médiumnité également.

4. j’ai fait un travail sur l’enfant intérieur , si tu ne peux pas te faire accompagner tu peux déjà prendre les photos de toi petit (e) et nettoyer certaines paroles ou remarques blessantes et te redonner de la valeur état par étape..comme si tu prenais  un  enfant dans les bras à chaque photo de toi.

 

5.J’ai  arrête de me comparer aux autres , une vraie source de dévalorisation , j’ai également pris le temps de faire des choses un peu chaque jour qui me font « plaisir » sans attentes aucune de personne.

Je me suis donc tournée vers moi même je n’ai pas attendue de réussir ou que l’extérieur me dise c’est génial ce que je faisais ou je fais pour me donner de la valeur …

et toi sur une échelle des valeurs tu trouves que tu t’aimes ou te valorises : pas du tout, un peu, beaucoup, ca va super …

as tu envie de tester une des solutions que j’ai moi même utilisé ? laquelle ?

Hâte te lire en commentaires .

merci de m’avoir lu.

Christine

Retrouve moi sur YouTube ou instagram.

🌈Je suis coach de vie holistique , j’accompagne les personnes  à se reconnecter à leur âme et à oser incarner leur puissance créatrice pour prendre leur place et rayonner ✨💕  retrouve tous mes services sur www.christinedescargues.com.